Refaire le monde

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais ma tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » Albert Camus, discours de prix Nobel 1957

Changer le monde, je commence par moi…

Empêcher que le monde se défasse! Rien n’est plus vrai aujourd’hui avec le désastre climatique qui se prépare, dont nous voyons les signes évidents. Comment à mon échelle individuelle contribuer à éviter cette horreur alors que nous sommes des milliards sur terre à alimenter cette course folle vers le gouffre. A l’époque de Camus, c’était la course a l’armement nucléaire, cette capacité à détruire vingt fois la planète, qui suscitait cette grande crainte. Les silos nucléaires sont toujours là, qui sait, si avec les catastrophes climatiques certains n’auront pas la tentation de s’en servir pour remettre les compteurs à zéro chez les voisins? Avec les catastrophes climatiques, ce sera à nouveau le spectre de la guerre qui hantera l’humanité.

L’éthique personnelle: https://www.amazon.fr/dp/B01BJRDXEMSe changer soi même grâce à l’éthique!!

Mais je peux agir. Non pas seul contre tous, mais avec tous. Et pour refaire le monde, il faut d’abord se refaire soi-même. Comment faire la morale aux états si je ne suis pas moi-même exemplaire? Comment dénoncer la consommation si je ne cesse pas d’être un consommateur effréné ?

Alors, dès aujourd’hui, je peux commencer un carnet, un carnet de bord de mes changements de comportement, et réfléchir à comment les rendre contagieux!

  • Les gaspillages auxquels je veux mettre un terme, un par un
  • Ce que je peux commencer à recycler
  • Les « arbres » que je peux planter, au propre et au figuré
  • Les formations que je peux trouver pour mieux comprendre et agir
  • Les messages que je peux passer à mes élus
  • Les entreprises écologiques que je peux initier ou soutenir

Alors, je commence aujourd’hui ou demain?

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s