Innovation et gamification

La gamification, c’est l’art de rendre ludique, amusant et donc accessible ce qui ne l’était pas a priori.

La gamification est mise en œuvre de plus en plus souvent, généralement dans des outils informatiques, sous forme de récompense, badges, goodies à gagner en participant. A force de participer pour marquer des points, on se retrouve à « farmer  » ou « grinder », c’est à dire jouer de plus en plus longtemps pour gagner de moins en moins. Ce n’est plus amusant.

Et pourtant la gamification est une idée fabuleuse car on apprend mieux en s’amusant. En témoignent les enfants qui jouent constamment et apprennent ainsi à développer leurs talents sociaux.

La gamification n’a plus à faire ses preuves, elle est de plus en plus employée. Mais il lui reste à se réinventer pour devenir un peu plus qu’une récompense court terme, et créer de vrais outils d’apprentissage.

Je m’y suis employé avec le jeu EVOKIMAGES, créé avec quelques amis lors de réunions associatives. J’y travaille en ce moment, dans mon activité professionnelle, avec la création d’un jeu pour apprendre à négocier.

Un objectif plus ambitieux, que je poursuis sans encore bien le cerner, serait de créer un jeu pour stimuler la créativité. Si on s’inspire des enfants qui peuvent rejouer des heures la même histoire avec des variantes, ou si l’on s’inspire des jeux de société innovants, un jeu peut évoluer afin d’éviter la répétition. Exemple, le jeu pandemic legacy, variante du jeu pandemie qui propose de faire évoluer le matériel de jeu au cours des parties : on ajoute des cartes, on en déchire, on colle des stickers sur le plateau. Exemple les jeux de cartes évolutifs ou de nouveaux paquets viennent renouveler l’expérience. D’autres jeux proposent des cartes uniques et différentes pour chaque paquet acheté.

Le jeu créatif ultime contiendrait des éléments pour se renouveler lui même selon des choix créatifs des joueurs, et selon leurs objectifs personnels. Avec des outils pour s ses propres envies.

Les éléments indispensables sont clairement la narration partagée, les règles modulaires, des contraintes pour stimuler la créativité, des compromis pour une victoire incertaine.

A suivre!!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s